L'atelier

 Production artisanale  &  savoir-faire inspiré des anciens

Situé à Onet-le-Château, mon petit atelier rassemble tous les éléments nécessaires au brassage de la Frênette Occitane : une marmite pour le brassin, un système de pompage, de filtration, d’embouteillage, des appareils de mesure, une fidèle capsuleuse manuelle, une bonne ambiance musicale, et surtout, de magnifiques bonbonnes en verre revêtues d’osier !

 

Ce sont ces dernières qui accueillent la frênette tout au long de sa fermentation. Vous pouvez en voir 3 de ma collection sur la photo ci-dessus. En utilisant ce genre de récipient, j’essaye de renouer au mieux avec les traditions. Cependant, il est difficile de trouver des bonbonnes d’époque de grande contenance. Je suis donc en train de m'équiper avec des cuves en inox de plus grand volume ... La fabrication reste entièrement artisanale, dans le sens où rien n’est automatisé, tout se fait à la main, en toute authenticité ! 

Ci-dessus, une après-midi d'embouteillage un peu à l'étroit dans mon petit atelier à Onet-le-Château au sous-sol de mes parents. Maintenant que mes études se terminent, je souhaite m’installer à Entraygues-sur-Truyère, afin de me rapprocher de mes cultures et de m’investir à 100% dans mon entreprise. J’ai besoin d’un atelier assez grand pour produire des quantités suffisantes et vivre de mon activité. Pour cela j’ai déjà trouvé un local adapté à mes besoins, mais nécessitant des équipements et des travaux d’aménagement … Je suis en train de préparer une campagne de crowdfunding afin de récolter l'argent nécessaire à mon projet !