Les cultures

Les frênes, plantes aromatiques et fruitiers poussent paisiblement sur une parcelle située sur la commune du Fel à plus de 600m d'altitude. Sylvain n’utilise aucun traitement chimique ni engrais de synthèse. Il cultive dans une optique de permaculture, en respectant les cahiers des charges de l'agriculture biologique et de Nature & Progrès. De nombreuses techniques sont utilisées pour protéger et nourrir les plantations tout en créant un véritable écosystème autour d'elles :

- Implantation de fleurs mellifères pour attirer les pollinisateurs

- Fabrication de purins aux actions variées

- Association de plantes complémentaires

- Fertilisation au crottin de cheval, etc.


Le saviez-vous ? La fédération Nature & Progrès est pionnière dans la lutte pour une agriculture plus durable. Depuis 1964, elle défend avec ferveur la bio associative et solidaire, et garantie des produits sains à travers ses cahiers des charges. Ce petit logo est donc porteur de grandes valeurs ... Plus d'infos sur leur site.


Les frênes

Ce sont eux qui fournissent l’ingrédient phare de la Frênette : les feuilles … Sylvain les récolte à la main tout au long de l’été. Pour cela il grimpe aux arbres armé d'une scie pour couper tantôt la cime entière, tantôt les branches basses. Les frênes sont vigoureux, ils repoussent vite, même quand on leur coupe la tête !

Les aromatiques

Elle servent à confectionner la gamme de sirops originaux à diluer, ainsi que la liqueur d'Absente, bientôt disponible à la boutique ... Sylvain a fait le choix de plantes nobles, qui en plus d'avoir un goût prononcé, renferment de nombreuses vertus médicinales. Par exemple, selon le dicton bien connu : sauge au jardin, éloigne le médecin !

Les fruitiers

Chaque année, Sylvain plante de nouveaux fruitiers sur ses parcelles : pommiers, pruniers, pêchers, figuiers, la liste est longue. Autant d’arbres que de fruits délicieux qu'il espère cueillir un jour, afin de créer de nouveaux produits pour sa gamme ! Les premières récoltes arrivent et seront probablement composées de groseilles ...


Le sureau

Sylvain en récolte les fleurs afin de parfumer délicatement une de ses recettes de Frênette. On trouve des sureaux dans de nombreux endroits sauvages pour récolter ses fleurs, afin d'en faire confitures, sirops, ou autres. C’est ce que l’on appelle les glanes : la nature a beaucoup de petits plaisirs à nous offrir, encore faut-il s’y pencher et les récolter …