Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome, Sylvain a créé son entreprise en 2017 avec pour but de faire revivre la Frênette, boisson pétillante aux feuilles de frêne dont vous allez découvrir tous les secrets … 

 

 

L'histoire

Peu de personnes connaissent la Frênette aujourd’hui, excepté dans certaines campagnes. Pourtant, elle était très répandue autrefois, dans toutes les chaumières paraît-il ! D’après certains témoignages, on en buvait à tout âge, parfois jusqu’à plus de cent ans, ce que lui a valu le surnom de « boisson des centenaires ».

 

Située quelque part entre la bière et le cidre, la saveur de la Frênette est indescriptible. Chacun peut mettre ses mots sur le goût typique des feuilles de frêne. Nos amis de Belgique luis trouveront peut être des airs de bière Gueuze ... Il faut goûter pour s’initier, en laissant tous nos codes, habitudes, et a priori, derrière nous.

 

Une boisson idéale pour les papilles curieuses en quête de nouveauté !

 

Les recettes              (sans gluten, ni sulfites, ni additifs)

Conseil de dégustation : prenez une gorgée, puis laisser les fines bulles crépiter quelques secondes autour de votre langue. Sentez le plaisir, il monte jusqu’au oreille ! Il est maintenant temps de laisser couler le liquide dans votre gorge et de recommencer l’expérience …

Gamme Tradition

Ce sont les 3 recettes originales de la Frênette Occitane, fidèles au poste depuis le début de l'aventure ! Vous les trouverez notamment dans les magasins bios, petites épiceries, et magasins de producteurs.

 

Nature 5,5%

Cette recette est élaborée comme autrefois avec seulement des feuilles de frêne, du sucre, un peu de chicorée et des levures. Elle révèle le goût caractéristique du frêne à tous ceux qui ne le connaissent pas encore.

Fleurs de sureau 4,5%

Les fleurs estompent le goût du frêne, rendant la boisson plus douce. La saveur fleurie typique du sureau reste longtemps en bouche et se marie très bien avec un dessert gourmand, sans alourdir le repas !

Ambrée 7,5%

Belle explosion de saveurs en bouche. L'exotisme de la cardamome prend le dessus sur la chaleur de l'alcool et la rondeur de la coriandre. Idéale associée avec une planche de fromages locaux.



Gamme Renouveau

Une gamme aux recettes allégées en alcool, et au design épuré, spécialement conçue pour une vente dans les grandes enseignes de la distribution, afin de rendre accessible la Frênette à un plus grand nombre ... Vous y trouverez la recette au citron avec une petite touche de thym, probablement la plus rafraîchissante de toutes !

 

Nature 5%

Citron 4%

Ambrée 7%



Gamme Spéciale

Rasta 4%

Le chanvre apporte une touche fraîche et fruitée qui se marie très bien avec l'arôme du frêne. Légère en alcool, cette recette est idéale pour un apéro estival à l'ombre.

Noël 7%

Réchauffez vos soirées d'hiver avec cette recette haute en couleur, qui picote la langue avec parcimonie grâce au dosage délicat du poivre et du gingembre.


Pour éviter un surplus de mousse à l'ouverture, la Frênette doit se déguster après un séjour au frigo ou dans une cave. En effet lorsqu'elle est tiède, elle risque de mousser légèrement hors de la bouteille. Si cela arrive le mieux est de la verser directement dans un verre pour ne pas en perdre une goutte !

La Fabrication

Après la récolte et le séchage, les feuilles sont infusées pour libérer leur arôme légèrement amer. Après addition du sucre et des levures, la fermentation alcoolique démarre. Les fines bulles proviennent exclusivement de la deuxième fermentation en bouteille, sans ajout de gaz carbonique. Brassée à la manière des anciens, la Frênette ne présente ni additif ni gluten.